Aller au contenu principal
Fermer

ConocoPhillips achètera du GNL à Sempra dans le cadre de la phase 2 du projet Port Arthur
information fournie par Reuters 21/08/2025 à 17:35

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un commentaire d'analyste au paragraphe 9) par Pooja Menon

Le producteur américain de pétrole et de gaz ConocoPhillips COP.N a déclaré jeudi qu'il obtiendrait 4 millions de tonnes par an de gaz naturel liquéfié du projet de Sempra SRE.N Port Arthur LNG Phase 2 au Texas pour desservir les principaux marchés mondiaux.

L'activité commerciale dans le secteur américain du GNL s'est accélérée après que le président Donald Trump a levé le moratoire sur les nouveaux permis d'exportation de gaz naturel liquéfié peu après son entrée en fonction en janvier .

ConocoPhillips achètera du GNL sur une durée de 20 ans sur la base d'un prix franco à bord, a déclaré la société dans un communiqué.

Les États-Unis sont le premier exportateur mondial de GNL, avec une capacité totale qui devrait atteindre 115 millions de tonnes métriques par an cette année, selon l'Administration américaine d'information sur l'énergie.

"Le rôle du GNL américain dans la satisfaction des besoins de sécurité énergétique des alliés de l'Amérique ne cesse de croître", a déclaré Jeffrey Martin, directrice générale de Sempra.

Elle a ajouté que cette expansion permettrait aux producteurs américains d'accéder aux marchés mondiaux et soutiendrait la croissance économique du pays.

La phase 2 du projet Port Arthur de Sempra a reçu l'approbation des États-Unis en mai pour exporter du GNL vers les marchés d'Europe et d'Asie.

Ryan Lance, directeur général de ConocoPhillips, a déclaré que ce nouveau contrat faisait progresser la stratégie mondiale de l'entreprise en matière de GNL en créant un "réseau d'approvisionnement en GNL flexible et fiable" pour répondre à la demande croissante.

"Nous nous attendons à d'autres contrats d'approvisionnement en gaz naturel de l'industrie liés au GNL et à la croissance de la demande des centres de données. Ces accords permettront d'augmenter les prix et le potentiel de croissance du gaz naturel dans les années à venir", a déclaré Gabriele Sorbara, analyste chez Siebert Williams Shank.

En 2022, ConocoPhillips a signé un contrat de 20 ans pour l'achat de 5 MTPA de GNL et a signé un accord pour l'achat d'une participation de 30 % dans la phase 1 de Port Arthur LNG, qui devrait commencer à fonctionner en 2027.

La décision finale d'investissement pour la phase 2 devrait être prise dans le courant de l'année.

Valeurs associées

88,180 USD NYSE -0,64%
3,03 USD NYMEX 0,00%
62,30 USD Ice Europ +0,03%
58,71 USD Ice Europ +0,12%
91,340 USD NYSE +0,15%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • François Hommeril, Président du syndicat de l'encadrement CFE-CGC, à Matignon le 9 janvier 2025.  ( AFP / MARTIN LELIEVRE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 15.10.2025 12:47 

    François Hommeril, président du syndicat de l'encadrement CFE-CGC voit dans la suspension de la réforme des retraites un acte très "attendu" mais dit "se méfier" à ce stade. "Moi je ne suis pas 'Jean qui rit, Jean qui pleure', je suis 'Jean qui se méfie' en l'occurrence", ... Lire la suite

  • dior vitrine (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 15.10.2025 12:37 

    Oddo BHF maintient sa recommandation 'Surperformance' sur LVMH , tout en relevant son objectif de cours de 559 euros à 585 euros. Le broker souligne que le groupe a connu un troisième trimestre meilleur qu'attendu, marqué par une reprise progressive de la croissance ... Lire la suite

  • Patrick Martin, président du (MEDEF) après une rencontre avec le Premier ministre à Matignon à Paris, le 24 juin 2025. ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 15.10.2025 12:30 

    "Préoccupé", "particulièrement vigilante": des organisations patronales comme le Medef ou l'U2P s'inquiètent des mesures fiscales annoncées par Sébastien Lecornu ce mardi. Le Medef, première organisation patronale représentative - qui compte parmi ses adhérents ... Lire la suite

  • ( AFP / ROBYN BECK )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 12:26 

    L'armateur français CMA CGM a annoncé mercredi dans un communiqué avoir conclu un accord pour la construction en Inde de six navires porte-conteneurs. "Le groupe CMA CGM signe une lettre d'intention pour six nouveaux porte-conteneurs de 1.700 EVP", ou équivalent ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...